La grappe de montpellier

Depuis 1923, les marcs de raisin apportés par les grandes propriétés vitivinicoles locales permettaient la production d’Eaux-de-vie et Fines du Languedoc au cœur de la cité montpelliéraine au sein de la distillerie de Montpellier, assurant ainsi la promotion du savoir-faire traditionnel régional datant de plus de huit siècles. Autrefois située sur les rives du Lez à Montpellier, la distillerie La Grappe de Montpellier a rejoint depuis le groupe Grap’Sud implanté historiquement en Languedoc-Roussillon.
 

Forte d'un esprit pionnier qui caractérise la région, l’âme de la distillerie perdure aujourd'hui encore au sein du groupe Grap’Sud continuant ainsi d'écrire l'histoire des spiritueux locaux. Les nouvelles techniques de distillation et la diversité des cépages du vignoble alimentent encore cette recherche de nouveauté et de singularité.

C'est ainsi que les produits GM ont vu le jour entre les mains de nos maîtres-distillateurs, proposant de nouveaux horizons gustatifs à l'accent méditerranéen.

 

Montpellier, Terre de spiritueux

Fondée en 1923, l’histoire de la distillerie coopérative "La Grappe de Montpellier », anciennement située sur les rives du Lez, fait partie du patrimoine culturel de la ville. Elle fut longtemps reconnue pour son savoir-faire dans la fabrication des Eaux-de-vie de marc du Languedoc.

Dans une logique plus régionale désormais, nous continuons la collecte des marcs de raisin issus de la production de nos adhérents afin de produire des spiritueux, à la fois actuels et identitaires, emblématiques de la région et de sa capitale viticole.

Montpellier, lieu historique de l'alcool de bouche

Des premiers alambics on fabrique le fard à paupières connu sous le nom de khôl. Lorsque les Arabes commencèrent à distiller le vin, ils donnèrent le nom al khôl "la chose subtile " au produit obtenu.

C'est à Arnaud de Villeneuve, célèbre médecin enseignant à Montpellier durant le XIIIème siècle que l'on attribue l'origine du procédé de distillation, donnant la fameuse "eau ardente"

En 1780, le professeur de chimie montpelliérain Jean-Antoine Chaptal, conçoit un alambic permettant d'obtenir le "trois-six".

En 1801, le chimiste Jean-Edouard Adam présente à la faculté de médecine de Montpellier un nouvel alambic moderne dont coule "l'eau-de-vie".

En 2013, portés par une forte volonté de valoriser tout ce patrimoine, nous faisons date avec un concept innovant ; vodka vigneronne GM issue de la distillation de marcs de raisin.

En 2015, dans le même esprit, lancement du gin méditerranéen GM composés d’alcool de marcs de raisin et  des distillats de plantes des garrigues environnantes,

En 2017, création d’un anis distillé aux accents languedociens ; le Figanis, mélange subtil d’alcool de marc de raisin, d’anis vert, de fenouil et de figue.

En 2020, désireux de valoriser le patrimoine viticole régional, nous élevons notre gin GM dans des demi-muids de Banyuls Grand Cru pour offrir le premier gin régional ambré.

La marque GM

La marque GM symbolise la Grappe de Montpellier, distillerie emblématique de la ville de Montpellier et porte les valeurs de la plus grande région viticole française :

Une région au vignoble millénaire fournissant les raisins des spiritueux GM, empreints de soleil et                  marqués par la mosaïque de cépages et de terroirs.
Un savoir-faire hérité de grands noms qui ont construit la notoriété de la ville de Montpellier, lieu                    historique des alcools de bouche en France.
 Une région incarnant la convivialité, la gastronomie, le bien-vivre…

La marque GM  signe ainsi une gamme de produits « ultra premium » proposant des spiritueux historiques, identitaires du sud de la France ainsi que des alcools de luxe plus actuels. Elle garantit par ailleurs la traçabilité d’une production qui commence par le soin qu’apportent nos vignerons à leurs raisins et se prolonge par le travail de nos maîtres-distillateurs. Ces derniers choisissent et assemblent les marcs de raisin puis réalisent jusqu’à cinq distillations pour produire des alcools surfins naturellement aromatiques.

Nous faisons le choix de la qualité et de l’identité Sud de France sur l’ensemble de nos produits. GM pour « La Grappe de Montpellier » et « Grape Marc » (marc de raisin) comme «  Grappe de Méditerranée » en étendant nos créations de la Provence au Pyrénées


« Profondément attaché à ma ville, à ma vigne, mais également aux valeurs véhiculées par le développement durable, je conduis La Grappe de Montpellier sur le chemin de l'innovation. Forte de son histoire, de sa métropole dynamique et de sa grande région viticole, l’esprit de la distillerie se doit de perdurer garantissant ainsi le subtil équilibre entre tradition, innovation et identité pour l’ensemble de notre œuvre. C'est au sein du Groupe régional Grap'Sud reconnu pour ses innovations que ce travail est désormais réalisé. La vodka GM et les autres produits s'inscrivent ainsi dans une tendance en faveur de produits de terroir. »

Richard Banton
Président du directoire de Grap'Sud - Adhérent
Domaine de Sérane